Équipe Direction

Rix Kramlich

CEO

Rick Kramlich est un vétéran dans le secteur des logiciels et un entrepreneur doté d’une expérience unique partagée de façon équilibrée entre grandes entreprises et environnements de start-ups. Six start-ups ont réussi grâce à lui, et il a occupé des postes de gestion senior dans des entreprises publiques telles que Macromedia, i2 Technologies et ABB. Avant Blurb, Rix était le cofondateur et directeur exécutif d’une start-up de technologie financière qui a été rachetée en septembre 2017.

La créativité est le maître-mot de la vie de Rix en tant que producteur et expert. Il a grandi avec le dessin et la peinture pour passe-temps, passions qui se sont traduites en un diplôme universitaire d’architecture de l’Université de Californie à Berkeley. Il a commencé à exercer en tant qu’architecte et a adopté les technologies CAD de première génération, lui ouvrant la porte à un poste de gestion de produits dans une start-up de San Francisco, ensuite devenue Macromedia. Chez Macromedia, qui a ensuite été acquise par Adobe Systems, il a été chargé de la gestion de plusieurs gammes de produits dont la création et le lancement de son premier produit groupé, The Freehand Graphics Studio, ciblant le marché de l’impression.

Pendant la deuxième partie de sa carrière, Rix s’est lancé, avec des rôles exécutifs dans le développement marketing et commercial, sur le marché de logiciels d’entreprises avec une expérience dans les marchés interentreprises consacrés aux chaînes logistiques, à la fabrication et à la gestion relation client.

Rix a rejoint Blurb en octobre 2017 pour mettre au point la stratégie de croissance de l’entreprise et est maintenant heureux de porter Blurb à un autre niveau de réussite en sa capacité de directeur exécutif de l’entreprise.

Rix Kramlich

L’expression préférée de Rix :
« L’attitude est un petit détail qui fait une grande différence. »
—Sir Winston Churchill

Raj Seshadri

Directeur des finances

Avec plus de 20 ans d’expérience en conseil financier et en tant que directeur des finances, Raj Seshadri a démontré sa capacité à mettre au point et à exécuter des modèles d’entreprise pour atteindre rentabilité et croissance. Travaillant dans un large éventail d’industries, du Saas, de l’ecommerce, des médias au commerce de détail spécialisé et domaine du bâtiment spécialisé, il a été le moteur derrière les initiatives financières stratégiques qui ont réussi comme la collecte de fonds, les recapitalisations et les événements de fusions et acquisitions.

Avant de rejoindre Blurb, Raj a été directeur des finances pour un holding de capital d’investissement privé, où il a mené et conduit au succès la transaction de fusion et acquisition dont il était chargé. Avant cette expérience, il s’est employé, en tant que directeur des finances, à restructurer l’état de la situation financière d’une entreprise publique cotée au NASDAQ détenant plus de 40 millions de dollars en actifs, réunissant des fonds de sociétés détachées, consolidant des opérations et rationalisant la structure des coûts.

Plus tôt dans sa carrière, il a occupé le poste de directeur des finances dans un fond de capital-risque et dans des entreprises détenues par des entrepreneurs, dont une entreprise spécialisée dans le bâtiment qui s’est développée par le biais d’acquisitions sur le modèle roll-up. De plus, en tant que PDG d’une entreprise du secteur des médias et d’une chaîne de vente au détail de produits spécialisés, il a mené à bon port les efforts de financement des investisseurs institutionnels.

M. Seshadri a commencé sa carrière dans une banque d’investissement régionale travaillant sur des premiers appels publics à l'épargne. Il a obtenu une maîtrise en administration des entreprises avec mention très bien de l’école de gestion Stephen A. Ross de l’université du Michigan et un diplôme de premier cycle universitaire en ingénierie de l’Indian Institute of Technology. Il a aussi fait partie du conseil des gouverneurs du Financial Executives Institute, Silicon Valley Chapter.

Raj Seshadri

Citation préférée de Raj:
« L’actif le plus précieux est la tradition de la réussite »
—Field Marshal Viscount William Slim

Paramita Bhattacharya

Directrice générale du marketing

Leader marketing à l’échelle mondiale, Paramita Bhattacharya œuvre pour la transformation. Elle a une longue expérience dans la mise en route et le développement de la croissance commerciale en alliant vision marketing, stratégies de mises en marché et gestion opérationnelle.

Elle a longuement travaillé dans l’industrie technologique en Amérique, en Europe et en Chine. Au long de sa carrière, Paramita a su allier son savoir-faire dans la création d’expériences client et l’innovation de marque avec des communications intégrées, partenariats, développement de l’écosystème, et cadre marketing ciblé sur le client et basé sur les données pour parvenir à la réussite.

Son début de carrière dans des grandes agences publicitaires comme McCann et JWT ont doté Paramita d’une base solide en expression créative et narration autour de la marque. Le vif intérêt qu’elle nourrit pour le potentiel des plateformes visuelle et numérique et son Master des beaux arts en art des communications ont fait d’elle une pionnière de la révolution technologique numérique à Silicon Valley. Pendant 20 ans, Paramita a aiguisé ses talents auprès d’entreprises figurant dans le classement des Fortune 500 et présentent dans le monde entier comme Adobe, Hitachi et Nokia. Sous sa direction, le chemin vers la croissance commerciale a été parcouru par le biais de la mise en place de campagnes de développement des sites Web, de produits, numériques, commerciales, d’obtention de prix pour les marques et de communications.

Conteuse des temps modernes, Paramita affectionne particulièrement les possibilités créatives qu’apporte le mélange entre les médias, le design et la technologie. Elle est engagée auprès des conseils consultatifs de directeurs généraux du marketing et des organisations de mentorat, et intervient régulièrement dans les comités et conférences de l’industrie.

Paramita a rejoint Blurb en janvier 2020 et est enthousiaste à l’idée de diriger l’entreprise vers sa prochaine phase de réussite commerciale sur le marché.

Paramita Bhattacharya

La citation préférée de Paramita :
« N’empruntez pas le chemin déjà foulé, choisissez plutôt le sentier vierge et laissez-y votre trace. »
—Ralph Waldo Emerson

David Newhoff

Vice-président du service des produits

David Newhoff est un dirigeant spécialisé en produits et technologie. Doté de 20 ans d’expérience dans la formation d’équipes solides cherchant à offrir des technologies innovantes et des expériences client réussies, il garde constamment en tête ses objectifs à atteindre. En tant que Vice-président du service des produits, il dirige l’équipe de gestion des produits et de design de Blurb.

Forger une culture autour des produits n’a aucun secret pour David qui travaille avec opiniâtreté pour réduire les temps de réponse apportée aux clients, fournir un parti pris solide s’agissant des analyses basées sur des données et auxquelles il faut donner suite, et faire en sorte que la satisfaction client soit mesurable. Il y a peu, chez Kodak Alaris, il a ouvert un nouveau bureau pour l’activité de commerce grand public de Kodak Moments à San Francisco, dirigeant les équipes spécialisées dans les produits, le design, la technologie d'applications par pile complète, les images et la science des données. Lorsqu’il travaillait chez HP, David a mis en place une nouvelle équipe mobile de responsables de produits, ingénieurs et designers qui ont lancé des expériences de création photographique, de partage et d’expériences de commerce en ligne de haut niveau et de pointe sur iOS et Android. Il a aussi travaillé dans le domaine des SaaS, mettant en place des systèmes de publication, l’indexation de documents/les systèmes de classification et des plateformes de visualisation de données.

Son conseil préféré en matière de gestion de produits ? Éprenez-vous du problème et non de la solution.

À l’université, David a étudié l’histoire, les sciences informatiques et l’histoire de l’art. Lorsqu’il n’axe pas ses efforts sur les produits, il adore voyager, la photographie, la voile, la randonnée, le foot et passer du temps de qualité avec sa famille. Il a deux filles qui sont, sans surprise, les protagonistes de ses nombreux livres photos qu’il a créés au fil des ans.

David Newhoff

La citation préférée de David :
« L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous montrez aux autres. »
—Edgar Degas

Le premier livre de David créé avec Blurb :
A Year at Sea - Un journal de voyage autour de la voile et de la photographie créé après une expédition d'un an incluant un départ depuis la Floride vers les Caraïbes puis la traversée de l'Atlantique vers le continent européen.

Bruce Watermann

Vice-président senior, opérations

En 2005, le prix des livres en couleur imprimés à la demande étaient trop élevé pour les auteurs et les entreprises. La tâche de Bruce Watermann au sein de l’équipe exécutive fondatrice de Blurb consistait à trouver une solution à ce problème. Il a révolutionné toute l’industrie en cherchant à atteindre ce but, faisant passer l’entreprise de 0 $ de recettes et bénéfices à plus de 40 millions de dollars trois ans après le lancement.

En tant que directeur général adjoint des opérations de Blurb, Bruce Watermann supervise la stratégie et la technologie de production de l’impression globale, les relations avec les partenaires, le service client, le volume des ventes et la gestion optimale des commandes. Il est à l’origine de la création de ce qui est largement considéré comme étant le réseau d’impression offset et numérique le plus complet et souple de l’industrie d’auto-publication, s’étendant dans de nombreux endroits en Amérique du Nord, Europe, et Asie-Pacifique.

Bruce a travaillé dans les industries de la photographie et de l’impression pendant plus de 40 ans, fusionnant les compétences traditionnelles aux technologies numériques de pointe pour offrir une représentation fidèle des œuvres artistiques et des photographies en général. Avant de rejoindre Blurb, Bruce travaillait en tant que consultant exécutif dans l’industrie d’imagerie numérique, conseillant des entreprises établies mais aussi des start-ups comme Apple, Hewlett-Packard, Costco, art.com et MyPublisher sur la mise au point de processus efficaces et d’avant-garde pour promouvoir l’accès et la vente de photographies, œuvres artistiques et produits photographiques.

Il a fait partie de l’équipe de direction senior qui a accompagné l’entreprise Corbis de Bill Gates dans le processus passant de la recherche et développement à des activités commerciales concrètes. Il était alors directeur des opérations d’imagerie globale et a occupé ce poste de 1994-2000. De 1981 à 1993, Bruce était vice-président de la production chez Pacific Color, Inc., le premier laboratoire d’imagerie photographique et numérique de Pacific Northwest, lors du passage du système analogique au numérique, venant aider des clients tels que Microsoft, Adobe, Weyerhaeuser, Westin Hotels et PhotoDisc.

Bruce Watermann

L’expression préférée de Bruce :
« Si un homme n'aime que la victoire, il doit toujours arriver en retard à la bataille. »
—G.K. Chesterton

Premier livre Blurb de Bruce :
Mariner Memories (Seattle Mariners, that is)

Jacob Waddles

Vice-président du service ingénierie

Jacob Waddles est un dirigeant technique expérimenté avec plus de 15 ans d’expérience sur le terrain menant à bien des initiatives stratégiques au sein d’entreprises. Il a démontré sa capacité à fournir des solutions techniques innovantes pour les start-ups mais aussi les entreprises figurant dans le classement du Fortune 500 dans des industries aussi diverses que la publicité en ligne, les services financiers, l’industrie pharmaceutique et la distribution.

Jacob a codé pour la première fois en CE1. Il ne le savait pas à l’époque, mais cette première initiative l’a conduit à Blurb. En chemin, il a étudié les sciences informatiques à Cal Poly, San Luis Obispo, et a obtenu une licence en commerce avec une spécialisation en gestion des systèmes informatiques. Tirant parti de ses connaissances relatives aux logiciels et au commerce, Jacob est devenu consultant en ingénierie, un rôle qui a forgé et affiné son approche stratégique à la résolution de problème. Chez Blurb, Jacob continue d’allier son amour pour la résolution de défis techniques au développement de son sens des affaires pour participer à l’évolution de l’entreprise.

En tant que Vice-président du service d’ingénierie, Jacob est à la tête du développement de la vision technologique et stratégique générale de Blurb, gérant la feuille de route relative à l’ingénierie de l’entreprise, et garantissant l’atteinte des objectifs opérationnels, du concept initial jusqu’à leur mise en œuvre ; et ce, tout en fournissant un appui complet et continu à toutes les opérations du service.

Jacob Waddles

La citation préférée de Jacob :
« J’ai appris que les personnes oublieront ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais se souviendront toujours de la façon dont vous les avez fait sentir. »
—Maya Angelou

Le premier livre de Jacob créé avec Blurb :
Father and Son a Requiem - un livre recueillant les petites et grandes aventures partagées avec mon fils.

Conseil d'administration



Eileen Gittins

Founder, Executive Chairman

John Balen

Canaan Partners

Gordon Crovitz

NewsGuard

Rix Kramlich

Blurb

Todd Larsen

LexisNexis

Bill Woodward

Anthem Venture Partners